Des experts pour des solutions dimensionnées à vos besoins

Fondée il y a plus de 50 ans au Havre, à l’initiative de négociants européens et de producteurs de coton en Afrique pour exporter plus facilement leurs productions vers les filatures européennes, SOSEA a été dès le début un moteur pour le développement de ses partenaires africains. Ce partenariat gagnant-gagnant s’illustre encore aujourd’hui par la présence très forte de sociétés africaines au capital social de l’entreprise. C’est aujourd’hui un modèle de coopération réussie et durable entre l’Europe et l’Afrique.

Pour optimiser la valorisation des cotons et maximiser les bénéfices chez ses partenaires africains, SOSEA a alors créé un service COTON qui se charge de classer et contrôler les quantités et qualités des produits à travers le monde. SOSEA porte la parole de ses partenaires pour vendre au mieux leurs productions.

En 1986,

Siège de Sosea

Les partenaires ayant émis le souhait d’avoir un soutien logistique pour l’acheminement de leurs fournitures et équipements à destination de leurs industries. En 1986 SOSEA investissait donc dans un outil performant avec de nouveaux entrepôts de stockage de plus de 6 000 m² dans la zone portuaire du Havre et mettait en place un service de groupage vers la plupart des destinations d’Afrique francophone.
Aujourd’hui situé au cœur de la zone d’activité portuaire havraise et au nord de l’Europe, les moyens en place permettent une grande flexibilité, un contrôle des produits et un regroupement des commandes de tous ses clients étrangers

En 2002,

La reprise des sociétés de transit et logistique TAQUEY et TMP accélère le développement en ajoutant l’axe asiatique, et plus particulièrement chinois, au panel de géographies SOSEA. Pleinement intégrées dans l’entreprise en 2008 et 2009, ces deux sociétés concourent à une réelle diversification.

stock

En 2000,

Ses partenaires demandent à SOSEA d’optimiser leurs achats sans transiger sur la qualité. SOSEA reprend alors Dépannage Export Express, centrale d’achats parisienne spécialisée dans l’industrie en Afrique, et la transfert dès 2001 à proximité de l’aéroport de Roissy où elle ouvre simultanément un bureau dédié au transport aérien. A l’image de l’équipe en charge du transport maritime et terrestre, cette nouvelle équipe apporte un service souple collant à la demande du client avec réactivité et professionnalisme.

siège

En 2004,

SOSEA reprend la gestion de la Centrale d’Approvisionnements du Groupe DAGRIS (devenue depuis GEOCOTON) pour compléter l’offre de sa Centrale d’achats.